Dans le cadre d’un module de création du semestre 4, nous avons réalisé un carnet de recherche avec de la calligraphie, de la typographie, des motifs, des textures, etc…. 3 épiceries étaient proposées et nous devions choisir l’une d’entre elles afin de créer son identité visuelle. J’ai choisi l’épicerie « D’ici et maintenant », épicerie en centre ville proposant des produits locaux et des produits frais. Les valeurs de cette épicerie sont la convivialité, la proximité et la fraîcheur. Dans ce contexte et avec l’ensemble de mes recherches, j’ai réalisé ce logo :
Les pistes qui m’ont inspiré dans mon carnet avaient toutes une forme ronde et abstraite. En voici quelques exemples :
J’aimais beaucoup la dernière piste avec les sortes de strates rondes. Cependant, en essayant de diversifier cette piste sur Illustrator, le logo n’avait pas de réel sens à cette épicerie. On ne retrouvait pas le côté convivial, frais et local. Alors je me suis penchée sur mes autres pistes et notamment celle de la première photo. Cet ensemble de formes abstraites au sein d’un cercle m’a fait pensé à cette zone géographique locale dans laquelle se trouve l’épicerie et les divers producteurs locaux. J’ai alors réalisé divers tests :
J’étais, cependant, toujours pas convaincue de ce que je faisais. Je trouvais que ces formes abstraites ne donnait pas le sens qu’il fallait. J’ai alors réalisé divers pictogrammes des produits que l’on peut retrouver dans cette épicerie et je les ai placé comme ils sont jusqu’à présent, de telle manière à former un cercle. Mes pistes se sont ainsi améliorées :
J’ai enfin travaillé sur la position du texte et sur la couleur afin d’arriver enfin à la version finale avec les déclinaisons en monochrome et en widget. Ce logo représente les valeurs de cette épicerie puisque la couleur vive représente les produits frais, cette forme ronde les produits locaux entre l’épicerie et les producteurs et la convivialité par ce rassemblement d’éléments comme nous pourrions nous rassembler lors d’un repas entre amis ou entre familles, par exemple. J’ai ensuite intégré le tout dans divers mockups afin de s’imaginer la portée de ce logo.